BOURREE D'ARMES
       

ORIGINE : France
Morvan.
DISPOSITION :
C'est une bourrée qui se danse à 4 couples. Il est possible de la danser avec 1 nombre de couples supérieur. Les déplacements sont alors plus faciles, par contre, un danseur ne retrouve pas son partenaire à chaque fois.
La danse est décrite ici pour 4 couples.

DEROULEMENT.

Partie 1.Les couples forment 1 moulin avec les dames au centre. Avec sa main droite, la dame tient la main gauche de son partenaire. Les dames ne se tiennent pas. Chaque couple est donc indépendant. pendanr toute la 1ère partie de la musique, les danseurs progressent dans le S.C.A.M. (Dessin 1.)
Cette partie se fait avec le pas dit "brancillé". Pour rapidement rappeler ce pas, lorsqu'il est exécuté sans déplacement, il faut :
1er pas.Tps 1.Poser le pied gauche.
Tps 2.Pointer le pied droit devant le pied gauche en levant légèrement ce dernier.
Tps 3.Reposer le pied gauche.
2ème pas.Tps 1.Poser le pied droit.
Tps 2.Pointer le pied gauche devant le pied droit en levant légèrement ce dernier.
Tps 3.Reposer le pied droit.
Recommencer.

Partie 2.Le pasCette partie se fait avec le pas dit "de bourre", sans accent sur le e. Pour rapidement rappeler ce pas, lorsqu'il est exécuté en avançant, il faut :
1er pas.Tps 1.Avancer franchement le pied gauche.
Tps 2.Ramener le pied droit près du pied gauche et très légèrement pointer à côté du pied gauche en laissant le poids du corps sur le pied gauche.
Tps 3.Temps d'attente dans cette position.
2ème pas.Tps 1.Frapper le sol avec le pied droit avec un mouvement du pied droit de droite à gauche pour chasser le pied gauche qui se retrouve décollé du sol.
Tps 2.Pointer le pied gauche et décoller le pied droit.
Tps 3.Pointer le pied droit et décoller le pied gauche. Le pied gauche est donc libre pour reprendre le 1er pas.
Les déplacementsEn 2 pas de bourrées, les dames se mettent face au centre en se tournant sur leur gauche. pendant ce temps, les garçons avancent de 2 pas en s'éloignant légèrement du centre de la danse. (Dessin 2.)
Le 1er croisé se fait dame 1 avec le garçon 2, la dame 2 avec le garàon 3, la dame 3 avec le garçon 4 et la dame 4 avec le garçon 1. Le croisé se fait en 4 pas. Tout le monde part sur sa gauche et tourne sur sa gauche.
Détail du croisé : En 2 pas de bourrée, les 2 danseurs se retrouvent face à face : dame 1 face au garçon 2, dame 2 face au garçon 3, dame 3 face au garçon 4 et dame 4 face au garçon 1. (Dessin 3.)
En 2 pas de bourrée, les danseurs terminent le croisé en continuant de tourner sur leur gauche. A la fin du croisé, les garçons sont face au centre et les dames face à l'extérieur de la danse. (Dessin 4.)
Ce qui donne, pour la dame 1 et le garçon 2, le déplacement présenter dabs le Dessin 5.
Le 2ème croisé se déroule de la même manière, le croisé se fait dame 1 avec garçon 3, dame 2 avec garçon 4, dame 3 avec garçon 1 et dame 4 avec garçon 2. A la fin du croisé, les dames se retrouvent face au centre alors que les garçons se retrouvent dos au centre.
Le 3ème croisé se déroule de la même manière, le croisé se fait dame 1 avec garçon 4, dame 2 avec garçon 1, dame 3 avec garçon 2 et dame 4 avec garçon 3. A la fin du croisé, les dames se retrouvent dos au centre alors que les garçons se retrouvent face au centre.
Pour terminer, il ne reste que 2 pas de bourrée pour se remettre dans la position de la 1ère partie. La dame fait environ 1 1/4 tour sur sa gauche pour se retrouver dans la position du moulin. Le garçon fait environ 3/4 de tour à gauche pour se retrouver à côté de son partenaire. Le garçon reprend la main de sa cavalière quand il termine son déplacement pour enchaîner sur la 1ère partie de la danse. (Dessin 6.)
RemarquesEn regardant les danseurs exécuter l'ensemble de la chorégraphie, on peut constater que, dans la danse, les garçons progressent dans le S.C.A.M.
Comme il a déjà été dit, la danse est plus facile avec plus de couples, 6 par exemple.
Lors de l'apprentissage de la danse, la principale difficulté réside dans le fait que les croisés sont décalés par rapport à la musique.





Source : Musiques traditionnelles en liberté.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS FRANCE            DESCRIPTIONS